Votre Maison de Santé, clés en main, pérenne et en fonctionnement

Les Maisons de Santé Pluri professionnelles ont pour mission de proposer à la population, au sein d’une même structure, une offre de soins de premier recours.

L’accompagnement par Innovations Santé pour la création de votre Maison de Santé se fera en plusieurs phases distinctes qui pourront, le cas échéant, être menées de concert pour maintenir la dynamique locale et respecter les délais inscrits dans la promesse de vente pour l’acquisition du terrain ou de la bâtisse qui accueillera la future entité.

 

Recherche de biens :

Elle consiste à chercher et à présenter un lieu d’implantation pour la future Maison de Santé.

  • Travail en lien avec la municipalité et/ou les professionnels sur la localisation de la future Maison de Santé.
  • Choix sur une réhabilitation / construction neuve voire les deux.
  • Visite des lieux potentiels d’implantation de la structure.
  • Note de synthèse pour étayer le choix, avec description des avantages et des inconvénients de chaque bien visité.

 

Etude de l’offre de Soins :

Elle est indispensable à la formalisation d’un projet de Maison de Santé Pluri professionnelle. Schématiquement, elle s’apparente à une photographie prise à l’instant t de l’offre médico-sociale de la commune d’implantation.

Cette étude comprend :

  • Le Diagnostic de l’offre de soins,
  • Le Diagnostic des besoins de la population,
  • L’Identification des acteurs du projet.

 

Etude de faisabilité :

Etude qui consiste à présenter les atouts et/ou les freins identifiés dans la réalisation du projet de création de Maison de Santé Pluri professionnelle, permettant ainsi de se forger un avis circonstancié sur sa faisabilité et sa viabilité. Elle comprendra la construction et la formalisation du projet d’organisation professionnelle.

 

Etude des modes de gestions :

Etude plus précise des modes de gestion de la structure et élaboration des coûts de fonctionnement.

 

Etude Architecturale :

Consiste à donner une note de synthèse architecturale suite au choix du lieu d’implantation de la MSP. L’étude de programmation architecturale de la Maison de Santé est indispensable à l’architecte pour élaborer des plans en lien avec les besoins précis des professionnels.

 

Phase d’accompagnement :  

Phase qui consiste à accompagner l’équipe dans les démarches administratives, la mise en place des différentes études en lien avec leur quotidien professionnel (disponibilités, contraintes…), de tous les éléments et engagements pris par les professionnels. Le premier projet de santé sera rédigé et mis à disposition de l’ensemble de l’équipe.